La Maisonart

English

Galerie & Studio de John Wiseman

Modèles réduits; avions de guerre

      Comme cela arrive souvent, les activités de la petite enfance s'arrêtent brusquement lorsque la puberté et tant d'autres responsabilités et intérêts prennent la relève. C'est ainsi que ma première collection de modèles a pris fin. Le dernier modèle que j'ai construit étant enfant date de plus de 55 ans. Mais l'intérêt était toujours là refaisant surface dans mon esprit pendant les années qui ont suivi. J'ai toujours été fasciné par l'histoire des guerres mondiales I et II, en particulier par les guerres aériennes et, enfant, j'ai dessiné et peint de nombreux avions emblématiques des grandes guerres et j'en ai construit de nombreux comme modèles. Mon intérêt pour les sujets militaires peut sembler incongru à ceux qui connaissent mon amour de la nature et qui suivent ma carrière artistique depuis tant de décennies. Faisant partie de la vague du baby-boom de l'après-guerre et le fait que mon père était membre de l'Aviation royale du Canada ont sans aucun doute eu une certaine influence sur mon intérêt pour l'aviation, d'autant plus que, tout jeune, j’avais assisté à de nombreux spectacles aériens. Mon père n'était pas un aviateur, mais bien un musicien professionnel qui enseignait et jouait une variété d'instruments à vent, saxophone, clarinette et plus encore. Il était membre de l'orchestre de l’Aviation royale du Canada, orchestre composée des meilleurs musiciens de l’époque qui se produisait partout dans le monde. A l’époque, il agissait comme officier des relations publiques pour l’orchestre et avait transcrit une bonne partie de leur musique.  Plus tard il a dirigé son propre orchestre de danse.
       Mais revenons aux modèles ; Me remettre à date de tous les derniers développements dans le monde des modèles reste une courbe d'apprentissage assez abrupte. Il a fallu que j’apprenne à me servir d‘un aérographe, outil essentiel si on veut atteindre les meilleurs résultats.  Ah! on est loin des jours où si je pouvais ramasser 75 cents, je me précipitais au magasin Woolworth et choisissais un modèle pour une construction de week-end avec des amis. Ces jours appartiennent maintenant à l'histoire!
      Un assortiment étonnant d'outils, de kits et de techniques sont maintenant disponibles aux modélistes d’aujourd’hui. Les guides pédagogiques abondent sur Internet pour toute personne intéressée. Ce qui suit est une série de photos des modèles réduits que j'ai montés au cours des deux dernières années. On est loin ici de la construction de week-end de mon enfance. Règle générale, la complétion d’un modèle réduit peut prendre de quelques semaines à quelques mois, en particulier pour certains types de bombardiers à 4 moteurs. J'aime beaucoup fabriquer mes propres détails et j'apprécie particulièrement la construction, mais c’est le travail de peinture et les détails de vieillissement qui suscitent mon plus grand intérêt et ma plus grande satisfaction. Sont également incluses quelques photos de mon espace de travail – le hobby nécessite un espace de travail plus ou moins permanent et des aménagements spéciaux pour un poste de peinture avec une ventilation appropriée et des précautions de sécurité.  Au fil des ans, j'ai monté une collection de livres de référence assez étendue qui est une source inestimable pour tant de détails et encore une fois, le Web est également une excellente source de référence. Tous les modèles présentés dans les pages suivantes sont à l'échelle 1/48. Pour voir une courte série de photos de chaque avion, il suffit de cliquer sur le lien. Chaque avion est accompagné d'un texte avec diverses descriptions et détails. Pour tous les modélistes qui souhaitent commenter ou critiquer mes constructions, je suis toujours ouvert à vos idées ou suggestions
bristo beaufighter
Avro lancaster
   
BF 190
DM
   
F-44 corsair
Fw 190
   
Hawker Typhoon
Hawker Typhoon ZY-B
   
Halifax
Hurricane
   
Ju 88
P51 Mustang
   
Spitfire
Spitfire SN-M
   
Spitfire
   
Me 626
   
Focker wolf
model shop

La Maisonart                                                                               Français

Gallery & Studio of John Wiseman

Aircraft Models

       As often happens, early childhood activities come to an abrupt end when puberty and so many other responsibilities and interests become all consuming. So it was that my early model collection was retired. The last model I built as a kid would have been over 55 years ago. But the interest often lurked in the back of my mind over the ensuing years. I’ve had a lifelong fascination with the history of the World Wars I & II, particularly the air wars and as a kid I drew and painted many of the iconic aircraft of the Great Wars and built many as models. My interest in military subjects may seem incongruous to those who know my love of nature and have followed my artistic career for so many decades. My being among the wave of the post-WW II baby boom and the fact that my father was a member of the Royal Canadian Air Force no doubt had some influence on my interest in aviation, especially since I’d seen so many air shows as a young boy. My father was actually not a flyer, but a professional musician who taught and played a variety of wind instruments, saxophone, clarinet and more. He was a member of the RCAF orchestra and later had his own dance band. He also had worked as the public relation officer for the orchestra and transcribed much of their music when they traveled the world over in the days when the band was comprised of many of the best musicians in Canada.
           But back to the models; Bringing myself up to date on all the latest developments in the world of models was, and still is quite a steep learning curve.  Learning the use of an air brush was a first and that is pretty much a requirement if one wants to aim for the best results. I can recall the days when ever I could scratch 75 cents together I’d rush out to the Woolworth store and choose a model for a weekend build with some friends. As we all know, those days are history.
           What is available today for modelers is truly a smorgasbord of tools, kits and techniques. Instructional guides abound on the internet for anyone who is interested. What follows here are a series of photos of the builds I’ve done during the past couple years. The types of models I’ve show here are not the sort of thing that can be done in a weekend. Typically, they can range from a couple weeks to a couple months to complete, especially for some of the 4-engine bomber types. I like to fabricate a lot of my own details and especially enjoy the build, but the final paint work and weathering details hold the greatest interest and satisfaction which I hope to improve upon. Also included are a few shots of the work space I’ve set up – it does require a more or less permanent work space and some special accommodations for a paint station with proper ventilation and safety precautions. Over the years I’ve built up a fairly extensive reference library which is an invaluable source for so many details and again, the web is also a great reference source. All the models shown in the following pages are 1/48 scale. To see a short series of photos of each aircraft, just click on the link. Each aircraft is accompanied by a text with various descriptions and details. For any modelers out there who wish to comment or critique my builds, I'm always open to your ideas or suggestions.

 
bristo beaufighter
Avro lancaster
   
BF 190
DM
   
F-44 corsair
Fw 190
   
Hawker Typhoon
Hawker Typhoon ZY-B
   
Halifax
Hurricane
   
Ju 88
P51 Mustang
   
Spitfire
Spitfire SN-M
   
Spitfire
   
Me 626
   
Focker wolf
model shop