La Maisonart

English

Galerie & Studio de John Wiseman

F4U-1 , ‘’Bird Cage’’ Corsair

Le Corsair, initialement commandé par l'US Navy pour opérer à partir de porte-avions, a été relégué aux unités de chasse terrestres en raison des conditions d'atterrissage dangereuses rencontrées en mer. Le moteur radial Pratt & Whitney de 2000 HP propulsait une grande hélice à 3 pales de 13' 4'' (4,06 m) (4 pales sur les versions ultérieures). Le profil curieux de l'aile de mouette inversée a été conçu pour permettre au train d'atterrissage de rester relativement court pour la robustesse tout en maintenant une bonne distance au sol pour la grande hélice, une bonne caractéristique de conception, mais problématique pour une utilisation pratique et sûre sur les porte-avions - où l'atterrissage et les décollages étaient déjà une chose délicate. Ces problèmes initiaux ont finalement été surmontés par la Royal Navy britannique. Les Corsairs avaient une suspension rigide qui provoquait des rebonds erratiques à l'atterrissage, la suspension a donc été assouplie. Lors de l'atterrissage sur un porte-avions, un pilote réduisait considérablement sa vitesse lors de l'approche, mais avec le Corsair, cela provoquait un décrochage aérodynamique et , mettait l’avion dans un tonneau brusque - pas le genre de chose que l'on souhaiterait lors d'une approche à l'atterrissage ! La Royal Navy a corrigé cette tendance au décrochage en utilisant un simple dispositif de coins sur les ailes - problème résolu. D'autres éléments de conception ont été modifiés, ce qui a finalement permis au Corsair de servir dans l'US Navy. Cela a considérablement élargi l'utilisation de ce précieux atout, l'un des meilleurs avions à hélices de la Seconde Guerre mondiale qui a servi jusque dans les années 1950. Les pilotes pilotant le Corsair ont abattu 2140 avions japonais.

Mon modèle est un Corsair appartenant à l’Escadron VF – 17 qui décollait du porte-avions USS Bunker Hill. Le 11 mai 1945, au large de Kyushu lors de la bataille d'Okinawa, l'USS Bunker Hill est touché par deux Kamikazes à 30 secondes d'intervalle. Le navire est alors gravement endommagé faisant 372 morts et 264 blessés.
Avec ce modèle particulier, je voulais montrer l'usure plutôt extrême qui affectait les avions de combat. Les avions fraîchement sortis des usines perdaient rapidement leur beauté de salle d'exposition. La finition camouflage était rapidement entachée par une combinaison de déversements d'huile, de graisse et de carburant. Les équipes de maintenance qui se bousculaient pour remplir les magasins de munitions et effectuer la maintenance de l’avion laissaient des traces de bottes et d'outils un peu partout sur la surface de l’avion. Reproduire les marques telles que les taches laissées par les tuyaux d'échappement ou l’explosion d'armes à feu, l'effet blanchissant du soleil tropical, de l'eau salée et de la pluie, les traces de boue, de rouille et de saleté constitue un défi intéressant pour les modélisateurs. Lorsqu'elle est effectuée efficacement, une telle altération peut donner une impression de réalisme.

La Maisonart                                                                               Français

Gallery & Studio of John Wiseman

 

F4U-1 , ‘’Bird Cage’’ Corsair


          The Corsair, initially ordered by the US Navy to operate from aircraft carriers, was relegated to land based fighter units due to dangerous landing characteristics encountered at sea. The 2000 HP Pratt & Whitney radial engine drove a large 13’ 4’’ (4.06 m) 3 bladed propeller (4-bladed on later versions). The curious looking inverted gull wing profile was designed to enable the landing gear to remain relatively short for strength while allowing for ground clearance for the large propeller, a good design feature, but problematic for practical and safe use on carrier decks – where landing and takeoffs were already a touchy thing. These initial problems were eventually overcome by the British Royal Navy which received a batch of the early Corsairs. Corsairs had a stiff suspension which caused erratic bouncing on landing so the suspension was softened. When landing on a carrier, a pilot would generally cut speed sharply on the approach but in the Corsair, this caused one wing to stall, which resulted in a snap roll – not the sort of thing one would desire on a landing approach! The Royal navy corrected this one wing stall tendency by using a simple wedge device on one wing – problem solved. Other design elements were altered that finally resulted in the Corsair being adapted for carrier use by the US Navy. This greatly expanded the use of this valuable asset, one of the best prop planes of WW II that saw service well into the 1950’s fighting its way through the Korean war. Pilots flying the Corsair accounted for 2140 Japanese aircraft downings during WW II..
       My model is a Corsair belonging to VF – 17 Squadron that flew off the USS Bunker Hill aircraft carrier. The USS Bunker Hill was hit by two Kamikazes in 30 seconds apart on 11 May 1945 off Kyushu during the battle of Okinawa. The ship was severely damaged leaving 372 dead and 264 wounded.
      With this particular model I wanted to display the rather extreme wear and tear that affected battle worn aircraft. Aircraft fresh from the factories soon lost their show room good looks. Camouflage finishes were quickly marred by combinations of oil, grease and fuel spills and maintenance crews scrambling to refill ammunition stores and other requirements soon left boot and tool marks in many areas. Capturing such character marks as exhaust and gun blast stains, the bleaching affect of tropical sun, salt water and rain, mud, rust and dirt all make for interesting challenges for modelers to replicate. When done effectively, such weathering can achieve a sense of life-like realism.