La Maisonart

English

Galerie & Studio de John Wiseman

P51 D Mustang

      Le P 51 a été développé à l'origine pour la RAF en tant que chasseur/intercepteur. Initialement décevant lors de son introduction sur le théâtre de guerre européen en raison de mauvaises performances à haute altitude, le premier lot de Mustang a été affecté au Army Co-operation Command au lieu du Fighter Command – où ils ont excellé dans les opérations à basse altitude. À un moment donné, il a été suggéré de remplacer le moteur américain Allison par le moteur éprouvé Merlin, le même que celui utilisé dans le Spitfire. Suite à un accord avec l'US Packard Co. pour produire le moteur Merlin sous licence, les travaux avancent rapidement pour adapter le Mustang pour le nouveau moteur. La modification s'est avérée être celle qui permettrait au Mustang de finalement remplir le rôle auquel il était destiné. Le commandement allié avait besoin de limiter les pertes insoutenables de ses bombardiers lors des missions vers de cibles éloignées. Le Mustang pouvait escorter les bombardiers jusqu’aux cibles lointaines et de les ramener sain et sauf. La nouvelle version du P51 est arrivée à une période très critique de la guerre aérienne et s'est avérée être exactement ce qu'il fallait pour remédier aux pertes croissantes d'équipages de bombardiers.
Le Reichsmarschall Hermann Göring, commandant de la Luftwaffe allemande, aurait déclaré : "Quand j'ai vu des Mustang au-dessus de Berlin, j'ai su que la partie était terminée." Que ce soit une citation vraie ou non (Goring avait déjà vu des Spitfires au-dessus de Berlin), le fait est que chaque coin de l'Allemagne est devenu vulnérable car le Bomber Command disposait d'une couverture de protection importante avec l'arrivée de la Mustang à longue portée.
      Le 8 mai 1945, les groupes P-51 des 8e, 9e et 15e forces aériennes revendiquèrent quelque 4 950 avions abattus (environ la moitié de toutes les réclamations de l'USAAF sur le théâtre européen, le plus revendiqué par un chasseur allié en combat air-air ) et 4 131 détruits au sol. Les pertes du coté des mustangs s'élevaient à environ 2 520 avions – ce qui, dans des conditions de guerre, était plus mieux que ce à quoi on pouvait s'attendre… des chances acceptables au moins pour le commandement supérieur.

Ma maquette du P51 Mustang D était pilotée par le lieutenant J.E. Young du 3rd Fighter Squadron Group. Il s'agissait d'une unité de commando aérien participant principalement au combat lors de la campagne des Philippines en 1944-45.

La Maisonart                                                                               Français

Gallery & Studio of John Wiseman

 

P51 D Mustang:


             The P 51 was originally developed for the RAF as a fighter / interceptor. Initially a disappointment when introduced to the European theatre of war due to poor high altitude performance, the first batch of Mustangs was assigned to British  Army Co-operation Command instead of Fighter Command -- where they did excel at low level operations.  At one point it was suggested to replace the American Allison engine with the proven Merlin engine, the same that was used in the Spitfire. Following an arrangement with the US Packard Co. to produce the Merlin engine under licence, work advanced quickly to modify the Mustang for the Merlin. The alteration proved to be what was necessary to transform the Mustang to fit the role for which it was intended. Sorely needed by Allied Bomber command to curb unsustainable losses on long range missions, was a fighter that could provide escort to distant targets and home again. The new version of the P51 arrived at a very critical period in the air war and proved to be exactly what was needed to help remedy mounting losses of bomber crews.
            Reichsmarschall Hermann Göring, commander of the German Luftwaffe during the war, was quoted as saying, "When I saw Mustangs over Berlin, I knew the jig was up." Whether that is a true quote or not (Goring had previously already seen Spitfires over Berlin), the fact of the matter was that every corner of Germany became vulnerable as Bomber Command now had significant protective cover with the arrival of the long range Mustang.
            By 8 May 1945, the 8th, 9th, and 15th Air Force's P-51 groups claimed some 4,950 aircraft shot down (about half of all USAAF claims in the European theater, the most claimed by any Allied fighter in air-to-air combat) and 4,131 destroyed on the ground. Losses were about 2,520 aircraft (not to mention the pilots who were killed, injured, or taken prisoner), – which under war time conditions was better odds than could be expected……acceptable odds at least to higher command.
            My model of the P51 Mustang D was flown by Lt. J.E. Young of the 3rd Fighter Squadron Group. This was an Air Commando Unit primarily seeing combat during the Philippines Campaign in 1944-45.