La Maisonart

English

Galerie & Studio de John Wiseman

Mitsubishi A6M2 Zero

        Le Zero était le principal avion de chasse de la marine japonaise tout au long de la guerre du Pacifique. Le Zero était considéré comme le chasseur de porte-avions le plus performant au monde lorsqu'il a été introduit au début de la Seconde Guerre mondiale.
       Le concepteur de Zero a sacrifié la protection blindée pour les pilotes, les réservoirs de carburant auto-obturants et un éventail de mesures d'économie de poids, le tout afin de créer un avion léger, rapide, à longue portée et très maniable. Connu sous le nom de « Zeke », il a en fait atteint les objectifs du designer. Le chasseur agile était armé de deux mitrailleuses de 7,7 mm et de deux canons de 20 mm montés sur les ailes. Avec l'utilisation d'un réservoir largable profilé, le Zero avait une autonomie de 3000 km et était très apprécié par ses pilotes pour son taux de montée phénoménal.
      Le Zero n'a fait qu'une bouchée des avions de chasse obsolètes des alliés au début de la campagne du Pacifique et il a rapidement acquis une réputation d'ennemi dangereux et mortel. Cependant, alors que les États-Unis introduisaient progressivement des conceptions plus avancées et lourdement armées telles que le F4U Corsair et le F6F Grumman Hellcat, les lacunes de la conception du Zero ont commencé à paraître. Des avions plus performants pour affronter le Zero n'étaient cependant pas la seule solution pour gagner au combat. Il a fallu un certain temps aux pilotes de chasse alliés pour développer des tactiques qui leur donnaient un avantage.

La Maisonart                                                                               Français

Gallery & Studio of John Wiseman

 

Mitsubishi A6M2 Zero

:
        The Zero was the main fighter aircraft of the Japanese Navy throughout the Pacific War. It is considered to have been the most capable carrier-based fighter in the world when it was introduced early in World War II.
        The designer sacrificed armour protection for pilots along with self sealing fuel tanks and an array of weight saving measures all in the name of creating a high speed, light weight, long range and highly manoeuvrable aircraft. Known as the ‘Zeke’, it did in fact achieve the designer’s goals. The nimble fighter was armed with two 7.7 mm machine guns and two wing-mounted 20mm cannon. With the use of a streamlined drop tank, the Zero had a range of 3000 km and was well liked by its pilots for of its phenomenal rate of climb and other attributes.
        Zeros made short work of the allies’ obsolete fighter aircraft in the early stages of the Pacific campaign and it soon gained a feared reputation as a dangerous and lethal foe. However, as the US gradually brought in more advanced and heavily armed designs such as the F4U Corsair and F6F Grumman Hellcat, the shortcomings in the Zero’s design began to show.  Better and more advanced fighters to take on the Zero however were not the sole answer to winning in combat. It took Allied fighter pilots some time to develop tactics that gave them an advantage.
        The model exhibited was flown by Lieutenant Shigeru Itaya of the Akagi Carrier Fighter Group. Shigeru Itaya was the Group Leader in the first wave of Zeros along with the bombers and torpedo bombers that attacked Pearl Harbour on December 7, 1941.