Maisonart
Galerie et Studio de John Wiseman
Nouvelles

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Supermarine Spitfire Mk IXc

      Lorsque le redoutable FW 190 allemand est apparu dans le ciel européen déchiré par la guerre en août 1941, ce fut un réveil brutal pour les forces britanniques et alliées de découvrir que le premier Mk V Spitfire n'était pas à la hauteur de ce nouvel ennemi. Le Mk IX remotorisé et plus puissant avec une vitesse de pointe de 408 mph et une maniabilité exceptionnelle était la contre-mesure du FW 190. Le Mk IX a été en service continu avec diverses forces aériennes du monde entier jusqu'à la fin de la guerre et bien au-delà. Il est souvent considéré comme l'une des meilleures variantes de Spitfire et reste l'un des véritables classiques de l'aviation.
Le commandant de l'escadre canadienne, Johnnie Johnson, RCAF, un as allié a piloté le modèle représenté ainsi que de nombreuses autres variantes de Spitfire dans lesquelles il a remporté 34 victoires en quelque 700 sorties opérationnelles. En plus de sa liste de victoires, Johnson en a partagé 7 autres, plus 3 probables partagés, 10 endommagés, 3 partagés endommagés et 1 détruit au sol. Ses victoires comprenaient 14 Me Bf 109 et 20 FW 190, faisant de lui l'as de la RAF le plus titré contre le FW 190 et le pilote de chasse allié de l'Ouest le plus performant contre la Luftwaffe allemande. C'est un discours brutal, mais cela vient d'une époque où il s'agissait de tuer… ou d'être tué. C'est une histoire dont il faut se souvenir.