Maisonart
Galerie et Studio de John Wiseman
Nouvelles

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Messerschmitt Me 262 A-1a

       Les chasseurs allemands qui sont apparus dans le ciel au-dessus de l’Europe dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale ont laissé les pilotes alliés perplexes et terrifiés.  Un avion sans hélices qui voyageait à très grande vitesse, Le Me 262 a été le premier chasseur à réaction au monde, effectuant son vol inaugural le 18 juillet 1942.  Heureusement pour les Alliés après son déploiement initial,  il a fallu plus d'un an au nouveau jet pour entrer en service actif au début de 1944.  Bien que les Britanniques aient développé des avions à réaction, aucun jusqu'à présent n'était vraiment une amélioration par rapport à ce que les meilleurs chasseurs existants avaient à offrir. L'intervention d'Hitler pour forcer la production d'une version bombardier du Me 262, pour laquelle il était mal conçu, n'était que l'une des nombreuses raisons pour lesquelles son développement a été si long.
      Capable d'atteindre 870 km/h, la 262 dépassait considérablement la vitesse des avions alliés.  Armé de quatre canons de 30 mm, il ne fallait que quelques tirs du 262 pour abattre un bombardier à quatre moteurs. Bien que le Me 262 ait à son actif quelque 542 avions abattus (plus selon certaines sources), la réalité était qu'au moment où le nouveau jet est entré en service, l'attrition parmi les pilotes expérimentés était telle que peu étaient qualifiés pour gérer ces nouveaux avions. En outre, les équipes de maintenance spécialisées, les bases aériennes adéquates à partir desquelles opérer et les réserves de carburant étaient de plus en plus rares dans les dernières étapes de la guerre. La situation était telle que l'arme miracle d'Hitler, malgré sa conception avancée, n'allait pas avoir une influence majeure sur le résultat de la guerre. C'était l'histoire classique de « trop peu, trop tard ».
      Le modèle représenté est « White – 3 » et a été piloté par Oberfähnrich Hans Guido Mutke de Staffel III JG7 Fürstenfildbruk, avril 1945.