La Maisonart   John Wiseman

"Hell Razor", Giclée Édition 300s/n (cat # 138), $379.

 

La Saga du ‘Hell Razor’
Lancaster no.KB885

KB885 est un des 430 Bombardiers KM X construit au Canada durant la Seconde guerre mondiale. Le ‘Victory Aircraft Plant’ en Ontario, exproprié par le gouvernement, était responsable de l’énorme tache qu’était la construction des Lancasters, des Hurricanes, des Lysanders et autres avions de guerre. L’usine employait 9,521 travailleurs, un quart desquels étaient des femmes.

Les Lancaster construits au Canada étaient distribués au RAF et aux escadrons du ‘Bomb Group’ No 6 du RCAF. Le Canada a contribué 13 escadrons au ‘Bomber Command’.

Le Lancaster KB885 a été conduit en Angleterre et livré à l’escadron 434, l’escadron  le ‘Blue Nose’. C’est probablement pendant son service avec cet escadron que le Lancaster a reçu ses nacelles d’hélices bleues ainsi que son dessin de nez ‘Hell Razor’ représentant une créature ressemblant à une chauve-souris maniant mitrailleuse et bombes. En avril 1945, le KB885 est réassigné à l’escadron No 420 ‘Harfang des Neiges’ basé à Tholthorpe en Angleterre. C’est là que le ‘Hell Razor’ reçoit son insigne du ‘Harfang des Neiges’.

À la fin des hostilités en Europe, le KB885 est ramené au Canada où il est finalement entreposé avec 82 autres Lancaster à Pearce en Alberta. Éventuellement il sera vendu par le gouvernement comme surplus de guerre. Un homme d’affaire entreprenant nommé C.R.’Charlie’ Parker en fait l’acquisition et le fait remorquer jusqu’à sa station d’essence surnommée ‘Bomber Garage’ sur la route 2 près de Red Deer où le bombardier devient une attraction locale. En 1954, ‘Charlie’ Parker vend son entreprise à Walter Mielke qui à son tour est abordé par une compagnie de l’Orégon qui veut acheter l’avion pour le transformer en bombardier à eau. ‘Hell Razor‘ est vendu pour $6,000. $14,000 additionnels sont investis pour restaurer l’avion.

Alors qu’une piste de fortune est préparée dans un champ voisin, les plans vont de l’avant. Quand le moment du départ arrive, une journée de janvier  1957, E. Robinson, le pilote-mécanicien met les moteurs en marche et fait les préparatifs de pré vol.

Le moment de renaissance du vieux Lancaster est de courte durée, car un feu éclate dans la section avant de l’avion et avant qu’il ne soit contrôlé provoque des dommages irréparables. Les restes de ‘Hell Razor’ sont éventuellement revendus à la ferraille, une fin indigne après tous les efforts investis pour sauver le bombardier.