La Maisonart   John Wiseman

 

" 'Ell Cat; Lancaster", Giclée Édition 300 s/n (cat # 137), $379.

 

Ce Lancaster III a été construit en Angleterre et livré à l’escadron No.424 ‘Tiger’ de l’Armée Canadienne de l’air (RCAF). Son numéro  de série est  le NG484  et  son code  QB-L.
C’est un mécanicien de Calgary, Matthew Fergusson, qui est responsable pour le dessin flamboyant sur le nez de ce Lancaster (Nose art). Fergusson est probablement un des artistes de ce genre le mieux connu au Canada et ses designs se retrouvent sur de nombreux bombardiers de toutes sortes. Il incorporait souvent la feuille d’érable dans ces dessins, ce qui est devenu sa marque de commerce. Le ‘The ‘Ell Cat’ est considéré comme un de ses meilleurs dessins.

Le ‘Ell Cat’ a survécu à la guerre et a été mis à la ferraille plus tard en Angleterre le 20 janvier 1947. Comme bien des avions qui ont participé aux grandes batailles aériennes de la Seconde Guerre Mondiale,  le registre de ses missions et la liste des équipages qui l’ont piloté semblent  avoir été perdus avec le temps.

Pendant ma recherche sur ce Lancaster spécifique,  je n’ai pu déterminer avec certitude s’il avait un radar H2S à bord, ce qui aurait signifié d’inclure un dôme ventral assez bulbeux en avant de la soute à bombes.  Comme tout avion du Bomber Command construit vers la  fin de la guerre celui-ci devait sûrement être équipé de ce radar.  J’ai décidé,  exerçant ma liberté artistique,  de ne pas inclure le dôme ventru, car je voulais peindre les lignes sobres et pures  de ce bombardier bien connu.